Nous Produisons des artistes de talent

Abracadabra de son vrai nom, WABO SOP Arthur Cédric né le 24  Septembre 1990 à Yaoundé (Cameroun) est un chanteur, auteur-Compositeur, Interprète Camerounais. Très envoûter par les mélodies et la chanson dès son adolescence, le jeune artiste va réellement débuter une carrière musicale en Juin 2011, suite aux encouragements de son professeur d’Anglais, qui décèle le talent de chanteur chez ce dernier lorsqu’il est en classe de troisième année, à l’Institut de formation Artistique de Mbalmayo, où il suit une formation en Art plastique plus précisément en peinture. Déjà très apprécier du public scolaire, et de ses proches, et convaincu de ses performances artistiques en musique. L’artiste va rejoindre Yaoundé sa ville natale, et va s’intégrer dans les cabarets après ses études. C’est dans ces milieux chauds de la Capitale politique que le jeune artiste va multiplier ses prestations, et séduit de plus en plus le grand public et ses collègues. C’est ainsi qu’il adopte pour nom d’artiste Abracadabra vu sa voix magique et unique.

Il occupe désormais une place de choix au côté de l’icône du rap Camerounais KROTAL. Dans le troisième album de ce dernier intitulé « cœurs de lion peaux de panthères ». Le jeune artiste est invité à poser sa voix magique dans des titres comme ; ‘’on a tous des soucis, 20 ans, si le rap doit partir’’, titres sur lesquels il s’exprime en lingala, langue qu’il manie couramment. Dans l’année 2015, il est solliciter par d’autres artistes du milieu hip hop Camerounais, et collabore avec ceux là, à l’instar de Jovi sur son album « Mboko god » dans le titre ‘’Nyongo money’’, Neg Bello, dans le single ‘’Crazy Friday’’ Ayriq Akam dans son titre ‘’comme à la maison’’, Pat le reflet, dans les titres’’ma patrie, ne l’oublie pas’’, Mr Lèggo dans le titre ‘’Dissè sô ngando’’ et bien d’autres artistes.

Actuellement signé à Ndabott, le label du rappeur, producteur, Krotal ; il réalise un maxi single de six titres qu’il baptise « couleur de son », suite aux influences de cultures urbaines et Africaines tel que la Rumba et le Makossa, AfroPop, Soukouss, World music qu’il parcourt dans son répertoire au sein des cabarets. Il  participe également à l’enregistrement du maxi single du groupe Ndabott family, dont-il est membre et chanteur du groupe.

DAR.X

04-01-1981 naissance

1994 – intègre l’orchestre du lycée de Tsinga avec le groupe crazy boys

1996 – fonde AK SANG GRAVE avec REEZBO EBOO

2001 – 1er Album AK SANG GRAVE « Yaoundé pour la planète »

2003 – compilation KAMER KONNEXION

2004 – Participation album « KROTAL » VERT ROUGE JAUNE

2005 – Tournée présentation Album VERT ROUGE JAUNE DE KROTAL

2006 – 2e album AK SANG GRAVE « DU FOND DE L’AFRIQUE »

2006 – CANAL D’OR

2006 – Festival GABAO HIP HOP

2007 – Participation album XMALEYA

2007 – participation album « PAROLE » LA ZIK POUR LA VIE

2008 – Compilation MTN avec AK SANG GRAVE

2009 – participation album « XMALEYA » NDOLO

2012 – hip hop collaboration Haïti Guadeloupe Cameroun à PORT AU PRINCE HAITI

2012 – HIP HOP SESSION GUADELOUPE

2013 – CARAHIPHOP MARTINIQUE

2014 – ARGUMENT HIP HOP GUADELOUPE

JAHEL MINELI

JaHel Mineli Initié au Ndan dès l’age de 7 ans par son père ,il nourrit déja à l’époque une certaine passion pour les rythmes et sonorité dites africaine. En 1999 il fait ses premier pas dans le monde artiste dans le groupe Al k Traz et se fait déja remarquer par ses textes engagés ,militant pour un systeme educatif plus basé sur l’histoire de son pays En 2004 sentant le besoin d’approndir dans la music,il se tourne vers le beatmaking metissant deja sonorité afro ethinque et rythme urbain aux coté de Ndongo Beat dans le celebre label de Rap underground “Darkcell” Label sous la baniere duquel en Aout 2004 apres le deces de son père il décide de se lancer a la decouverte de l’univers ethnico culturel africain dans un long voyage qui l’ammene a parcourir par la route l’afrique de l’ouest. Fort de cette experience et de retour au cameroun en janvier 2005,le jeune Mc devenu Beatmaker du label “Alrog” revendique de façon officiel les cultures ,tratiditions et sonorités africaines comme influence principale dans ses compositions et textes,comptant déja à cette periode de nombreuses collaborations avec l’essentiel de la scene musicale camerounaise. En 2007 il travaille au coté de l’artiste Krotal sur le deuxieme album “Lafi”de la diva Queen Eteme. Apres une longue periode de rencontre,echange et d’expermentation artististiq faite de: soundscape au coté du poete Stone Karim Exhibition multidisciplinaire au coté de l’artiste photographe Emkal De sound engineering dans les studios Ndabott au coté de Krotal Dès 2008 Jahel participe au sein du label Ndabott au coté de Krotal et Pat le reflet a plusieurs projets artistique tel que PDG …() On le remarque ainsi dans des collabo a themes toujours engagé tel que (…) En 2013 Il se consacre à la sortie de son projet en cours Ego’s Symphony qui est un mixage plus ou moins alternatif mêlant soundscape sonorité afro ethnique sous fond de rythme urbain dont les soundscape ont entierement ete enregistré en temps réel au Cameroun…

KROTAL

Révélé en 1989 lors du premier festival de Rap organisé au Cameroun avec d’autres grands précurseurs du mouvement (Joe B, lamine, Merlin, Kodjay…) Krotal, de son vrai nom EtoundiOnambéléPaul Edouard né à Yaoundé (Cameroun) le 02 Octobre 1975 est l’un des précurseurs du mouvement hip hop au Cameroun. Surdoué de la création musicale, mainte fois primé « meilleur compositeur de musiques urbaines », il a travaillé avec les groupes Anonym(son groupe), et le Magma fusion (collectif de groupes dont le sien) avec lequel il participe en 1997 aux Rencontres Musicales de Yaoundé (R.E.M.Y), fait la première partie du groupe sénégalais Positive Black Soul en tournée à l’époque au Cameroun, et plus tard à Dakar au Sénégal, il participe au Dakar Rap Festin’ aux côtés de grosses pointures telles que Fabe, Koma, DaddyNuttea, Super natural…Quatre ans plus tard, il est prêt, soutenu par l’association Osmozqui accompagne les projets artistiques innovateurs. Grâce à la structure de production et d’édition MapaneRecords, Krotalsort un opus de 16 titres, « Vert Rouge Jaune » en Novembre 2003 qui laisse apparaître toute la maturité et l’expérience de l’artiste. Album sans concession est doublement primé aux Camerounais Music Award(Album de l’année, meilleure réalisation et composition musicale). Krotalne mâche pas ses mots quand il parle de la situation de son pays et particulièrement des jeunes. consommer sans modération…

Mr LEGGO

Se définissant lui-même comme « la somme de ses expériences », Lèggo est un artiste à part entière. Entre une mère modéliste et un père photographe peintre, L’art est cette entité qui a toujours été présente, dès ses premiers pas, jusqu’à son éveil. Amoureux de la musique, avec pour influences « la discothèque de Papa »,et ses 45 tours, les radiocassettes de son frère ainé…Jazz, makossa, blues, bikutsi, New-jack, RAP…tout y passait et rien ne le laissait indifférent.
Une Adolescence entre Yaoundé, ville qui le vit grandir, et Douala qui le vit naitre et dont il est originaire, il croit avoir trouvé ses Marques en faisant Sport et études, mais suite à une blessure au genou droit, le rêve fût bref. De retour à Yaoundé, il termina ses études secondaires pour s’envoler vers une autre Passion qui l’a toujours animé « la Mode ».
2009 de retour au berceau de ses ancêtres, les réalités sont beaucoup plus sévères qu’elles ne paraissent. C’est alors qu’il se mit à flirter avec le mileu de la musique locale, faisant de lui au fil du temps un afficionado.
Artiste un jour, artiste toujours ! la mode ne suffit plus à être sa seule passion. Etant designer de formation, il décide de se rapprocher d’un de ses plus vieux mentors Krotal, mais à ce moment aucun des deux ne sait, du moins pas encore que de ce partage naîtra « Lèggo » Pourquoi Lèggo? Parce qu’il est toujours au taquet dans sa tête, toujours prêt à partir, même si des fois freiner par ses peurs…He’s always ready to go.
2015 It’s time to Lèggo !!! Du moins Bienvenue à Ndabott !!! Car après un kick-off sur une improvisation, que Krotal plébiscite par une collaboration,sur un titre baptisé « Minguili » ; il lui est enfin permis d’entrer dans « la case des sages ». Avec un album en gestation, à travers lequel vous découvrirez son univers, Lèggo vous délivrera très bientôt, « la somme de mes expériences ».

PAT LE REFLET

De son vrai nom Patrick Bertrand Mbong né le 02 Février 1986 à Akonolinga, signé par le label de Production et d’édition Musicale NDABOTT PRODUCTIONS  depuis Octobre 2007 .

Bercé toute son enfance par la Musique, le choc avec les musiques urbaines se fera en 2001 avec l’album du groupe Ak Sang Grav “Yaoundé pour la Planete” . C’est ainsi qu’en 2002 il monte son 1er Groupe “Bouclier d’EBN” avec son ami et frère Parol, avec lequel il fera quelques titres qui leur permettront de faire la plupart des 1ère parties du groupe Ak Sang Grav, leurs aînés du quartier.

Malheureusement il se sépare du groupe en fin 2003, car des raisons familiales l’amènent à aller S’installer à Douala où il continuera en solo. Mi-2004 il revient sur Yaoundé , où il fait la rencontre de “Joe Danny ”  et “À B” avec lesquels ils formeront le groupe “Le Reflet” , qui participera au concours “Coca-Cola Dream”. Projet grâce auquel ils se feront remarquer, bien que n’ayant pas gagné par le Producteur dudit concours, Krotal . C’est ainsi qu’en 2007 ce dernier signera le groupe  “Le Reflet” Sur son label de Production et d’édition musicale NDABOTT  PRODUCTIONS.

  • 2008 1ère partie du vainqueur du prix RFI au stade Mbappé Lepé, Festival YAFÉ
  • 2009 – 2010 Enregistrement de l’album “Après l’indépendance”
  • 2011 Krotal 21, Festival BADOUL, Enregistrement du projet “PDG la Pharmacie De Garde”
  • 2012 1ère Partie Booba
  • 2013 Festival WAGA HIPHOP
  • 2014 Festival Arguments HIPHOP Guadeloupe, Festival Neige au Sahel à Ndjamena au Tchad
  • 2015 Séparation d’avec le groupe “Le Reflet”, 1ère partie de Kerry James
  • 2015 – 2016 Enregistrement de son album solo intitulé  “Rencontres”
  • 2016 Présentation de l’album “Rencontres”
  • 2017 Présentation du projet “Ndabott Family” aux côtés des autres artistes du label